<
You are here : HOME > NEWS >

Belfius revient avec une nouvelle fournée de « Smart Awards »



Le concept des villes dites « intelligentes » se profile de plus en plus comme réponse aux divers défis de la croissance de la population urbaine. Le Belfius Smart City Award, lancé en 2015, faisait office de pionnier en la matière en Belgique et ouvre la voie à un avenir résolument « smart » pour nos villes. Pour la deuxième édition, Belfius élargit le périmètre et s'adresse désormais également aux entreprises, aux hôpitaux et aux écoles.

La croissance rapide de la population urbaine fait émerger de nombreux challenges dans des domaines tels que la mobilité, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, la sécurité, sans oublier la gestion des ressources. On estime ainsi que le transport des marchandises dans notre pays augmentera de près de 44 % d’ici 2030. Si les problèmes de mobilité actuels persistent, la vitesse moyenne sur nos routes s’en verra diminuée de 33 %. Autre défi de taille : le vieillissement de la population. D’ici 2050, la Belgique ne comptera pas moins de 3,5 millions de pensionnés. Bruxelles, qui reste la plus jeune, a quant à elle actuellement déjà besoin de 125 nouvelles écoles. Le concept de « ville intelligente » est de plus en plus souvent proposé comme réponse à ces challenges.

Smart Cities, Smart Companies, Smart Care
Afin de valoriser davantage encore les projets les plus « smart » dans notre pays, Belfius décernera cinq nouveau prix lors de cette deuxième édition des awards, rebaptisée Belfius Smart Awards. Ces prix récompenseront les meilleurs projets de villes et communes, intercommunales, entreprises, hôpitaux, écoles, maisons de repos et centres de soins qui s’attaquent intelligemment aux défis de demain. Cette année, le Smart City Award se voit cette année divisé en deux catégories : la première concerne les villes de moins de 30.000 habitants au 1er janvier 2016, la seconde les villes de plus de 30.000 habitants au 1er janvier 2016.

Le Smart Company Award sera quant à lui attribué aux entreprises, start-up et intercommunales qui, sur le plan du climat, de la mobilité, de la technologie et de l'innovation sociale, ont développé le projet le plus innovant et le plus abouti pour une administration publique, une institution sociale ou un espace public. Deux prix seront décernés : un pour les entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 10 millions, et un second pour les entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10 millions. Enfin, le Belfius Smart Care Award récompensera la meilleure réalisation en matière de développement technologique, recherche, impact sociétal et innovation dans les domaines des soins de santé et de l'enseignement.

Envie de savoir si votre projet peut figurer parmi les projets les plus « smart » de notre pays ? Les candidatures peuvent être rentrées dès à présent et ce jusqu’au 15 décembre à minuit.

Découvrez également le reportage « ‘Smart’ initiatives to give foundations for the future to our cities » sur http://www.pro-realestate.be/library > 01/06
Kim Verhegge
13-09-2016
News in short
Quilvest makes first Belgian investment | 19/11
Belfius revient avec une nouvelle fournée de « Smart Awards » | 13/9
Le Guide Bâtiment Durable fait peau neuve | 11/3
Des éoliennes en pleine ville et à ras du sol | 6/1
Location et vacance toutes deux en baisse selon JLL | 21/10
Master unique en Real Estate Management à Anvers | 27/8
Première pierre pour le VAC Brussel | 13/8
Fusion entre Cushman & Wakefield et DTZ | 18/5
Acquisition des 'Workplace Solutions' de Johnson par CBRE | 16/4
Un nouveau bâtiment marquant dans le paysage urbain anversois | 8/4
Stade national – le consortium BAM-Ghelamco obtient le feu vert | 19/3
Anvers de retour au MIPIM | 14/1
Le ‘Smart City Institute’ ouvre ses portes à Liège | 8/1
Grand hôpital de Charleroi : permis de construire accordé | 11/12
La Régie réduit les émissions de CO2 et les coûts énergétiques du Cinquantenaire | 26/11