Programmateur immobilier

Programmateur immobilier

Le Département des Infrastructures - Service Planification recrute:
Un.e programmateur.rice immobilier.ère chef.fe de service en CDI à temps plein

Raison d’être de la fonction:

  • Développer et gérer tous les outils et les données utiles à une planification immobilière efficace et à un déploiement harmonieux des campus répondant aux besoins stratégiques de l’université.
Contexte:
  • Au sein du département des Infrastructures, le service « Planification » est en mutation et a pour objectif d’améliorer la programmation immobilière à l’Université.
  • Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 2 à 4 personnes. Ce service est proche des utilisateurs comme des autorités.​
Les missions confiées à ce service (susceptibles d’évoluer) sont les suivantes :
  • Initier et participer à la planification immobilière, en support aux autorités et notamment au Conseiller pour la programmation immobilière. Dans le cadre de projets immobiliers de grande ampleur et à la demande des autorités, le service récolte les besoins des utilisateurs en amont du service projets et constructions, et réalise des fiches de programmation. Il réalise également des estimations budgétaires.
  • Gérer le cadastre des surfaces et les affectations de lieu de travail. Documenter et mettre à jour les plans des bâtiments de tous les campus, ainsi que de leur occupation. Ces données sont utiles tant pour les déménagements que pour la programmation immobilière
  • Mettre en place et maintenir à jour une base de données documentaire (données et plans) partagée pour l’ensemble du département des infrastructures
  • Projet Signal 2 – Revoir et veiller au déploiement et à la mise à jour de la signalétique, sur site et digitale, de tous les campus
  • Projet URBA3000 – Mettre en place les plans guide pour les campus Solbosch, Erasme et Plaine
Description de fonction:
En tant que programmateur.rice:
  • Comprendre, établir et accompagner le processus de programmation immobilière, depuis l’élaboration des plans stratégiques avec les autorités jusqu’à la réalisation des fiches programmes précises destinées au service projets et constructions.
  • Veiller au suivi des objectifs de la programmation immobilière pendant les chantiers. Alors que le service projets et constructions est responsable de mener les études et la réalisation des chantiers, le service planification reste impliqué dans les chantiers et garde la main sur les arbitrages et les modifications de programmation, notamment en servant d’interface entre les utilisateurs et les services techniques.
  • Soutenir, offrir un cadre à l’université et ses différents acteurs dans leurs réflexions stratégiques pour les intégrer dans la planification immobilière.
En tant que chef.fe de service:
  • Développer les missions de ce service en mutation et accompagner le service vers l’atteinte de ses objectifs
  • Assurer la gestion et l’accompagnement des membres du service
  • Participer au comité de direction du département et soutenir le département dans l’ensemble de ses missions
Profil:
  • Être titulaire d’un Master universitaire
  • Pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans une fonction similaire
Compétences requises:
  • Programmation immobilière (et financière pour les estimations budgétaires sous-jacentes)
  • Leadership
  • Des connaissances en architecture et urbanisme sont un atout.
  • Connaissance pratique des outils bureautique Ms Office, de dessin (AutoCad) et de planification (Ms project)
  • Parfaite maîtrise du français et excellente capacité rédactionnelle
Qualités requises:
  • Esprit d’analyse et rigueur, nécessaire à la structuration du service et à la gestion de données complexes
  • Capacité d’anticipation, de planification, de vision
  • Qualités relationnelles permettant de discuter avec de nombreux acteurs, autant du côté des services techniques que du côté des utilisateurs
  • Sens de la négociation et du compromis, pour fluidifier le processus de programmation immobilière et aider l’université à prendre des décisions éclairées et impliquant les utilisateurs, sous la contrainte budgétaire
Politique d’égalité des chances :
  • La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
  • Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
  • Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
  • Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l'occuper est disponible sur demande.